Pourquoi je ne suis plus Végan : Mon expérience


Le mois dernier, le Figaro sortait un article sur le véganisme qui en a fait bondir plus d’un. Il faut dire que depuis quelques années le véganisme prend de l’ampleur, et que cet article semblait être une vive attaque de ce mode de vie.



Il y a maintenant presque 2 ans, j’ai décidé moi aussi de m’essayer à ce mode de vie. Cependant contrairement aux végans que l’on voit sur les réseaux sociaux, changer mon alimentation ne m’a pas apporté que des bénéfices ; et c’est pour aider celles et ceux qui souhaitent aussi se convertir, que j’ai décidé de partager mon expérience.

Tout d’abord qu’est – ce que c’est être végan ? Etre végan est un mode de vie, qui ne s’arrête pas à la nourriture. C’est avant tout refuser toute forme d’exploitation animale. On peut donc être « plant based », (avoir une alimentation végétalienne) mais ne pas être végan.

A la recherche d’un mode de vie plus sain, et lassée des scandales alimentaires à répétition, je me suis donc tournée vers une alimentation végétalienne. Comme beaucoup, j'ai regardé des documentaires qui m’ont poussée à me questionner sur le rapport qu’entretien  l’Homme avec les Animaux. 
Embrasser le véganisme m’a rendue plus humaine en un sens : J’ai commencé à regarder le monde différemment et à éprouver de la compassion pour les animaux, à me mettre à leur place. Grâce à cette nouvelle vision du monde, je me suis rendue compte que les animaux étaient bien souvent les grands perdants dans leur relation avec l’Homme. Bien évidemment cette prise de conscience m’a  inévitablement  poussée à changer ma façon de consommer.

Passer à une alimentation végan a été relativement facile. Je ne ressentais pas le manque de produits animaliers et je me régalais de fruits et de légumes en quantité. Ce changement d’alimentation m’a permis de redécouvrir le plaisir de cuisiner, et de consommer de nouveaux produits riches en protéines et en fer.
Ironiquement, faire les courses est devenu un enfer. Je passais des heures dans les rayons à décortiquer chaque étiquette,  à la recherche de la moindre trace de produits animaliers.
Cela dit, j’appréciais réellement cette alimentation, grâce à laquelle je me sentais pleine d’énergie.

Mais alors pourquoi ai-je donc abandonné mon alimentation « plant based » ? Et bien, quelques mois après être passée à une alimentation végan, j’ai commencé à perdre mes cils et mes sourcils. Et non ce n’est pas une blague ! Je me sentais bien, mais mon corps, lui, montrait des signes de faiblesse. J’ai pris beaucoup de temps à me rendre compte que cela venait bel et bien de mon alimentation,  car personne ne semblait avoir vécu la même situation. Même mes prises de sang ne montraient aucune trace de carence !  C’est en recommençant à consommer des produits animaliers que j’ai noté une réelle amélioration au niveau de la santé de mes cils et sourcils.

Aujourd’hui même si je mange de temps en temps de la viande, mon alimentation reste majoritairement « plant based » car c'est une alimentation que j'apprécie.
Si vous  aussi,  vous voulez devenir « plant based », faîtes vos recherches afin que votre alimentation couvre tous vos besoins alimentaires. Changer son alimentation ne se fait pas à la légère : il faut réapprendre à manger! Enfin si ce mode de vie ne vous convient pas, ne vous sentez pas coupable, car certains végans peuvent être impitoyables.  Je défends l’idée que nos organismes ne sont pas tous égaux et ne répondent pas tous de la même façon à une alimentation ; ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas marcher pour vous.

Commentaires

Articles les plus consultés